Le texte suivant vise à mettre rapidement en avant le côté insolite de la commune de CHATEAUPONSAC.


« Si à l’occasion d’une balade dominicale dont le Limousin a le secret, il vous arrive de vouloir visiter la vallée de la Gartempe, n’hésitez pas à vous arrêter à CHATEAUPONSAC !

La première fois que j’ai découvert cette commune à l’architecture médiévale je m’attendais, comme son nom l’indique à y trouver un beau château trônant fièrement au milieu de la cité. Que nenni ! à CHATEAUPONSAC point de château-fort messire !

On y trouve pourtant de nombreux trésors, héritage d’un passé riche et tourmenté. Les immenses remparts surplombant la rivière, la Gartempe, sont là pour en témoigner. Depuis le haut de cet édifice, une vue magnifique sur la vallée s’offre à nos yeux. De là on peut y distinguer le fameux « pont romain », construit par les moines au 11e siècle sur l’ancienne voie romaine.

Cette ancienne route nous apprend ainsi que l’histoire de CHATEAUPONSAC remonte à l’époque romaine. Un camp fortifié aurait été établi sur les hauteurs et un village se serait développé autour. « Camp fortifié » se dit d’ailleurs « CASTRUM » en latin, terme à l’origine du mot « CHATEAU ». On sait désormais pourquoi le village s’appelle ainsi ! »

Partagez si vous aimez cette page !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *