Lorsque je me suis lancé en tant que rédacteur web j’ai comme beaucoup de personnes choisi le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut à l’avantage d’être rapide et simple à créer mais il ne dédouane pas pour autant de certaines formalités. Qu’en est-il de l’assurance responsabilité civile professionnelle?

Pour devenir auto-entrepreneur il faut s’informer

On a beau entendre claironner partout que devenir auto-entrepreneur prend 5 minutes par internet, s’enregistrer sur le site de l’URSAFF en tant qu’auto-entrepreneur (depuis peu micro-entrepreneur) ne suffit pas.

La nécessité ou non d’une assurance responsabilité civile professionnelle, n’est pas spécifique au statut d’auto-entrepreneur. En réalité, il existe pour toute entreprise des assurances qui sont obligatoires et d’autres qui sont recommandées.

Plus concrètement, les personnes qui veulent exercer une activité réglementée (encadrée par la loi) doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour les autres l’assurance est facultative.

Une assurance responsabilité civile professionnelle pour le rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web ne fait à priori pas partie des professions réglementées. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle si vous désirez exercer cette activité.

Les services publics conseillent néanmoins fortement à tout micro-entrepreneur d’en souscrire une. En effet, comme tout entrepreneur il est responsable des dommages qu’il peut causer à son client. La question que le rédacteur web doit se poser est donc : quels sont les risques que je prends si je ne souscris pas une assurance responsabilité professionnelle ?

J’avoue ne pas avoir trouvé de réponse claire à cette question à l’heure actuelle. Si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce type de problème, je les invite à faire part de leur expérience.

Partagez si vous aimez cette page !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *