Les plugin WordPress indispensables

Vous venez d’installer WordPress pour votre tout nouveau site, dans votre tête tout est calé, comme dirait l’autre y’a plus qu’à bosser ! Oui mais voilà, avant de partir bille en tête passer des heures à choisir votre thème, il serait judicieux de passer quelques minutes à réfléchir aux plugin wordpress indispensables.

Des plugins oui, mais prenez les bons !

Je me souviens encore de mon premier site. A l’époque je travaillais avec JOOMLA, un poil plus compliqué selon moi que wordpress mais efficace. Côté hébergeur je ne m’étais pas cassé la tête non plus, j’avais choisi OVH, parce que c’est français et pas cher.

The BIG PLUGIN BANG

explosion

Comme je débutais j’ai passé un temps énorme à travailler ce site, à le peaufiner et à apprendre surtout. Pauvre petit sitounet, quand j’y pense! J’étais trop exigeant envers lui, il était jeune et moi aussi. Je l’avais doté de quantités d’extensions que je ne maîtrisais pas. Et là ce fut le drame. A force de mises à jour, de JOOMLA et des différents plugins, des conflits sont apparus. Au bout de quelques temps plus rien ne fonctionnait. C’était le Big Plugin bang !

Backup in black

Éternel optimiste, je me disais alors: « pas grave, j’ai des backup sur OVH ». Oui mais c’était sans compter sur la fameuse loi de cet enc**é de Murphy !

En ce triste jour je compris alors ma naïveté ! Je n’ai jamais réussi à récupérer mes sauvegardes correctement. Ma base de données semblait corrompue. Moi qui faisais entièrement confiance à OVH, me rendre compte qu’il valait mieux faire de VRAIES SAUVEGARDES manuelles de la base de données mais aussi des fichiers. Pathétique je sais, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

On repart à zéro

Allez hop, on recommence tout ! Fallait que je me fasse une raison, mon premier site était mort. De toute façon c’était juste un coup d’essai. Pour mes sites suivants je me suis donc promis de tout faire pour éviter ce genre de désagréments.

Des plugin wordpress pour vous simplifier la tâche

Des fois les plugin ça peut foutre sérieusement le bordel sur votre site, certes. Mais des fois y’en a des biens (merci Didier SUPER !).

Un plugin wordpress pour vous sauve(garde)r la vie

Si vous utilisez WordPress, savez-vous que le Jetpack contient un service de sauvegarde, de migration et de restauration de votre site ? C’est super ! Oui mais c’est aussi payant. Forcément, ça serait trop beau !

wordpress jetpack save

Cela dit, si vous estimez que votre site en vaut le coup, qu’il vous rapporte de l’argent et donc qu’il mérite bien un petit investissement, allez-y, foncez ! En ce qui me concerne, pour le moment j’ai décidé de ne pas payer. J’ai donc cherché et trouvé un plugin wordpress qui semble particulièrement bien foutu, c’est BackWPup. Il permet de sauvegarder l’intégralité de son site, de la base de données et des fichiers. En plus vous pouvez programmer des sauvegardes auto via la CRON wordpress et stocker des backup complètes sur dropbox. Cette solution me paraît donc particulièrement rassurante, en comparaison avec les catastrophes que j’ai pu subir par le passé !

Les plugin SEO

Vous avez un site internet, ce qui veut dire que vous voulez être visible. Avoir des connaissances basiques en SEO est donc une obligation. Heureusement pour vous, des plugin ont été développés spécialement pour ça. Je n’irai pas jusqu’à dire que le SEO devient facile, mais les bons outils peuvent vraiment vous alléger la tâche !

Le plugin ultime : YOAST SEO

Pour qui cherche un plugin SEO, impossible de passer à côté de YOAST SEO (anciennement WordPress SEO by YOAST). C’est tout bonnement le plugin SEO le plus complet et le plus à jour. Il vous permet notamment d’éditer les méta-descriptions des pages, d’ajouter un sitemap XML et même de qualifier si votre article contient suffisamment de contenu et de mots-clés ! Autant vous dire que quand on est rédacteur WEB c’est un confort au quotidien.

Des plugin wordpress pour optimiser vos plugin

Tout ce que vous ajoutez à wordpress contribue à alourdir votre site et en matière de rapidité de navigation c’est souvent préjudiciable. Les puristes vous diront de bannir tout appelet javascript qui ralentit la navigation. Dans l’absolu c’est vrai, mais alors oubliez les thèmes wordpress remplis d’options, c’est plein de javascript, bouh !

années 90 internet

On est plus dans les années 90 ou seul le html faisait loi et les gif animés « rétine killers » étaient légion. N’en déplaise aux amoureux du code pur, nous sommes à l’ère du marketing. Un site doit être beau, pas seulement léger !

Mais alors, pour le SEO on fait quoi ?

Si vous testez les performances SEO de vos sites wordpress, vous découvrirez avec horreur une liste de fichiers javascript et CSS accusés de ralentir la navigation ! DAMNED ! Oui, ok, mais c’est un peu un problème de riche. Vous avez plein de monnaie dans vos poches et forcément vous courrez moins vite. Alors utilisez votre monnaie et prenez le bus !

Le fond du problème

Le vrai problème n’est pas la quantité de fichiers présents mais plutôt la façon dont ils sont chargés. En fait, par défaut ces fichiers javascript sont utilisés au chargement de la page, même si la page n’en utilise pas ! C’est bête hein ? Ca fait quoi de savoir que votre merveilleux thème wordpress dont vous n’utilisez pas 10% des capacités est utilisé à 100% en matière de ressources ?

Heureusement, vous pouvez  optimiser tout ça ! Grâce à un plugin appelé « Async Javascript » vous pouvez désynchroniser le chargement des fichiers javascript et charger uniquement ceux utilisés par votre page !

Conclusions

Des plugin wordpress, il y’en a des tonnes. J’ai volontairement choisi de ne parler que des plus importants. N’oubliez pas que plus vous installez de plugins, plus vous alourdissez votre site. Alors n’utilisez que ceux qui sont indispensables et surtout stables et à jour !

N’hésitez pas à commenter et à donner votre avis sur ce sujet.

Leave a Reply